Qu’est-ce que mDurance et à quoi ça sert ? Apprends à l’expliquer à ton responsable

De nombreux professionnels travaillant dans des centres privés ont déjà entendu parler de mDurance, mais ne savent pas exactement ce que c’est ni à quoi cela sert.

Beaucoup d’entre eux consultent régulièrement notre blog ou nos réseaux sociaux pour apprendre à interpréter l’électromyographie, à rééduquer les synergies chez leurs patients ou à explorer l’approche active (exercice), au point de savoir que cela peut être d’une grande aide pour leur travail, mais ne savent pas comment l’expliquer à leur responsable.

Si tu te trouves dans cette situation et que tu veux savoir ce qu’est mDurance, à quoi ça sert et apprendre suffisamment à ce sujet pour convaincre ton patron qu’il s’agit d’un excellent outil qui peut dynamiser votre travail, tu es au bon endroit.

Qu’est-ce que mDurance ?

Pour comprendre mDurance, il faut d’abord comprendre le concept de fonction neuromusculaire et d’électromyographie.

La fonction neuromusculaire résume la manière dont les muscles de tes patients se coordonnent et dans quelle mesure ils s’activent lors de l’exécution de tout mouvement.

De nombreux auteurs et articles scientifiques affirment que la plupart des blessures ont un impact direct sur la fonction neuromusculaire de ton patient.

D’autre part, l’électromyographie de surface est la technique qui permet de représenter graphiquement le signal électrique, avec lequel tu peux évaluer la fonction neuromusculaire.

Ainsi, mDurance est un outil d’électromyographie qui te permet de mesurer l’activité musculaire et d’obtenir des résultats sur la fonction neuromusculaire du patient en temps réel.

À quoi sert mDurance ?

Tout comme il est important pour ton patient que tu abordes sa douleur à court terme, il est également essentiel de se concentrer sur la résolution de ses altérations fonctionnelles et motrices pour récupérer son état antérieur à la blessure et réduire le risque de rechutes potentielles.

Voici les 4 applications dans lesquelles mDurance peut t’aider à améliorer ton travail :

  1. 1. Identifier quelles sont les synergies musculaires altérées par la lésion/douleur.

Un déficit dans un muscle peut entraîner un excès de coactivation dans un autre, contribuant ainsi à une mauvaise fonction de l’articulation après une blessure.

Par exemple, un patient avec douleur ou blessure à l’épaule peut avoir une mauvaise synergie lors de certains mouvements, comme l’abduction de l’épaule.

La synergie attendue dans ce mouvement, si tu évalues le deltoïde et le trapèze supérieur, est la suivante :

Deltoïde > Trapèze supérieur

Regarde cet exemple. Dans de nombreux cas, un deltoïde faible avec peu d’activité peut entraîner un excès d’activité du trapèze supérieur pour compenser le mouvement.

Qu'est-ce que mDurance

Avec mDurance, tu identifies les synergies altérées en temps réel pour proposer des exercices visant à les rééduquer.

  1. 2. Détecter des inhibitions ou des excès de recrutement qui provoquent des déficits physiques (perte de force et de mobilité).

De nombreux articles lient la perte de force ou de mobilité dans une articulation à des altérations (déficit ou hyperactivation) des muscles impliqués.

En croisant les informations fournies par mDurance avec n’importe quel test physique, tu pourras identifier l’origine du problème, te concentrer dessus et ainsi accélérer la récupération de ton patient.

Qu'est-ce que mDurance
  1. 3. Éliminer la douleur en rééduquant la fonction neuromusculaire.

Nous savons tous qu’éliminer la douleur est l’un des objectifs prioritaires lorsqu’un patient se rend dans ton centre, mais ce n’est pas le seul.

Rééduquer la fonction musculaire de ton patient par le mouvement est essentiel pour éviter les rechutes et assurer la durabilité de ton traitement.

vid1

À ce stade, le biofeedback de mDurance est essentiel pour t’aider à personnaliser les exercices pour chaque patient.

Fais-lui savoir comment ses muscles sont activés, corrige le mouvement en temps réel, enregistre l’exercice directement depuis l’application et partage-le via WhatsApp, dans le style d’un tutoriel YouTube.

  1. 4. Réévaluer ton patient et vérifier que ton plan de traitement a fonctionné.

Comment donnes-tu le bon de sortie à ton patient ? Quel critère utilises-tu pour changer de phase dans une récupération ?

Réévaluer un patient est une étape clé du traitement, visant à déterminer si le plan de travail a fonctionné et s’il est nécessaire de proposer des solutions supplémentaires en cas de besoin.

Avec mDurance, tu contrôles l’évolution de ton patient en un seul clic grâce à son historique.

Dans cet exemple, tu peux consulter comment l’activation des muscles glutéaux d’un patient souffrant de douleur lombaire s’est améliorée entre la première et la deuxième séance.

Qu'est-ce que mDurance

Est-ce que mDurance est fait pour toi ? Les 3 qualités à avoir si tu penses à en acquérir un.

  • 1. Engagement envers l’évaluation et le raisonnement objectif.

Tu dois en être obsédé. Un kinésithérapeute, un coach, un préparateur physique… doit être un expert en évaluation, et c’est tout. Pourquoi ? Parce que ton évaluation va conditionner ton plan de récupération.

Le professionnel qui utilise mDurance sait qu’il ne suffit pas de savoir combien le patient a mal, ou qu’il a moins de mobilité articulaire ou de force. Chaque blessure provoque des altérations différentes chez chaque patient, et donc l’approche peut être différente.

  • 2. Souci du détail avec tes patients, tu adores individualiser ton travail.

La deuxième qualité vient en lien avec le dernier exemple. Si tu veux utiliser mDurance, tu dois avoir clairement en tête que tu veux individualiser tes récupérations, et cela passe (comme dirait Simeone) par mesurer, mesurer et mesurer.

Tu es perfectionniste et attentif. Tu sais que mesurer la progression réduit le risque de rechutes.

  • 3. Être perfectionniste et attentif.

C’est aussi essentiel. Comment donnes-tu le bon de sortie à ton patient ? Quel critère utilises-tu pour passer à une nouvelle phase de la récupération ? Le plus courant, si tu demandes autour de toi, c’est lorsque le patient décide de ne pas revenir parce qu’il se sent déjà mieux ou peut-être parce que la récupération n’a pas fonctionné.

Cependant, la plupart des blessures musculosquelettiques sont le résultat de la perte d’unités motrices (activation musculaire) et de modèles d’activation altérés (synergies musculaires).

Mesurer l’activité musculaire est essentiel pour prendre de bonnes décisions concernant la sortie du patient ou le retour au jeu. Lorsque tu mesures, tu réduis les risques.

Si tu veux obtenir toutes les informations sur l’équipe d’électromyographie mDurance, c’est ici.

On se retrouve dans le prochain post 🙂