Seuils d’activité musculaire : tout ce que vous devez savoir

Vous savez déjà qu’inclure de l’exercice dans vos séances peut être la meilleure option pour obtenir des améliorations permanentes dans la rééducation des blessures de vos patients.

En général, l’exercice thérapeutique permet de renforcer les muscles qui s’étaient affaiblis à cause de la blessure ou qui n’avaient tout simplement jamais eu un bon tonus, pour améliorer la qualité de vie du patient.

Et dans ce processus de renforcement, il convient de souligner ce que nous aimons appeler « Le doute éternel » qui est toujours le même :

« Le stimulus, qu’il soit par charge ou résistance, de cet exercice est-il suffisant pour que mon patient augmente sa force, ou devrait-il être plus intense ? »

Ce doute est souvent tenté de résoudre en demandant au patient quel niveau d’effort cela leur demande, mais cependant, il arrive fréquemment que le patient se surestime et boom : RECHUTE.

Ou bien, tout l’inverse peut se produire : le patient perçoit un effort excessif, mais en réalité, la musculature ciblée ne parvient pas à obtenir cette « adaptation de la force » nécessaire pour atteindre les objectifs recherchés.

Dans cet article, vous allez apprendre à choisir le meilleur stimulus pour obtenir des adaptations de la force grâce aux seuils d’activité musculaire de mDurance.

Seuils d’activité musculaire : comment choisir la meilleure charge pour votre patient

Les seuils d’activité musculaire sont très faciles à comprendre.

Ils ont pour objectif de mesurer le pourcentage de contraction d’un muscle pendant un exercice par rapport à sa contraction maximale, c’est-à-dire sa contraction maximale volontaire (MVC).

Selon la bibliographie, il existe trois seuils d’activité musculaire, et chacun se présente lors de mouvements différents. Si vous restez avec moi, vous découvrirez le seuil optimal pour obtenir des adaptations de force.

1. Seuil de relaxation : de 0 % à 10 % du MVC.

C’est le seuil d’activation le plus bas d’un muscle. Ce seuil doit se présenter dans les situations suivantes :

  • Relaxation. Exemple : couché, assis ou en position debout sans marcher.
  • – Lorsque le muscle ne participe pas activement à un mouvement. Exemple : Le triceps brachial doit être détendu lors d’une flexion du coude sans charge.
seuils d'activité

2. Seuil intermédiaire : de 10 % à 40 % du MVC.

C’est le seuil d’activité faible à moyen d’un muscle.

Quand un muscle doit-il être à ce seuil ? Dans des situations de mouvements quotidiens, comme marcher sur une surface habituelle ou lorsqu’il participe activement à un mouvement avec peu d’exigence.

Exemple : Le biceps brachial lors d’une flexion du coude sans charge.

seuils d'activité

3. Seuil de force : de 40 % à 75 % du MVC.

Nous avons atteint le seuil que nous recherchons pour obtenir des adaptations de force.

Quand un muscle doit-il être à ce seuil ? Pendant des exercices avec une résistance ou une force exigeante.

Exemple : Le quadriceps pendant un squat avec une charge sous-maximale.

seuils d'activité

4. Seuil de puissance : de 75 % à 100 % du MVC.

Les preuves scientifiques mentionnent l’existence de trois seuils, mais dans cette liste, vous en trouverez jusqu’à quatre. La raison : Il s’agit d’un terme que nous avons nous-mêmes créé pour exprimer le seuil d’activité musculaire le plus élevé.

Quand un muscle doit-il être à ce seuil ? Lors de mouvements explosifs comme les sauts, les sprints ou les frappes rapides. Il apparaît également souvent dans des exercices avec des charges maximales.

activité musculaire

Donc…

Avant, tu te demandais si l’exercice que tu proposais répondait à tes objectifs.

Maintenant, tu connais en détail combien la musculature de ton patient doit être activée pour obtenir des adaptations de force.

Avant, tu te fiais aux sensations de ton patient.

Maintenant, tu contrôles son activité et tu t´assures que l’exercice atteint son objectif.

Si tu souhaites implémenter l’électromyographie dans tes sessions, je te laisse ci-dessous le lien pour réserver une démonstration gratuite avec nos spécialistes en EMG.

On se retrouve dans le prochain post.